Il est Aujourd'hui 12 Août 2020         
English  |   Español Accueil  |  Contacte  |  Plan du site  |  Le Temps            
Culturelle
   » Monuments / Fiche
 
             » Monastère de St. Léonard / Plus d’information
   

Le monastère fut achevé par des particuliers au cours du processus de désamortissement du 19ème siècle, jusqu’à ce qu’en 1962, s’y installèrent la communauté religieuse de la congrégation du Cœur de Jésus (Pères réparateurs). Après avoir subi une magnifique restauration, il fut transformé en séminaire et de nos jours, c’est le musée de la Préhistoire du Père Ignacio Mª Belda. Les restes de cet ancien monastère furent déclarés monuments historico-artistiques en 1931.
Actuellement ces murs occupent aussi un centre d’Education Secondaire comme Séminaire Mineur.
La construction ne correspond pas aux normes suivies au Moyen Age pour la majeure partie des monastères : le cloître est déplacé vers l’est et les dépendances se trouvent à côté de la partie centrale de l’église, certainement pour suivre les normes des Premostratenses. L’église gothique, érigée en 1472 par García Alvarez de Toledo, est formée par une seule nef divisée en 4 parties régulières avec des chapelles entre les contreforts et par une chapelle fermée par 3 pans de mur qui forment une abside polygonale. L’extérieur présente un aspect sévère, sauf le portail de l’hastial.
Liée à la maison d’Alba chargée des donations et des aumônes agissant comme son protecteur dès qu’en 1430 Don Gutierre cédât le monastère à l’ordre des Jerômes en obtenant à travers une bulle papale le transfert des Premostratenses qui l’occupaient à Ciudad Rodrigo. À partir de ce moment se convertira en un faisceau de lumière et de culture pour la ville, habitant là-bas des personnages de grande importance pour l’histoire comme Hernando de Talavera ou Fray Juan de Ortega.
Dans la grande chapelle furent enterrés D. Gutierre, doña María de Pimentel et son épouse le second duc Don Fadrique Álvarez de Toledo. Les restes de l’évêque furent transférés à l’église de Saint Jacques dû à la destruction causée par les soldats français pendant la guerre de l’Indépendance.        


   
   
   
» Voir Plan Culturel Interactf
   

 

 


Cabinet de tourisme
1, Plaza Mayor
37800 Alba de Tormes (Salamanca)
Tel. et Fax: 923 30 00 24
Courriel: infoturismo@villaalbadetormes.com