Il est Aujourd'hui 5 Décembre 2020         
English  |   Español Accueil  |  Contacte  |  Plan du site  |  Le Temps            
Historique
   » Histoire d'Alba / Fiche
 
             » La Ville et le Fuero / Plus d’information
   

Les paroisses de San Andrés, Sta Cruz, San Miguel, San Pedro, Sta Mª de Serranos, Santiago et San Martín qui appartenaient à Alba n’ont aucune union avec des hameaux connus. De leur côté, les terres d’Alba s’organisent en 3 Cuartos (zones) : Allende el Río, Rialmar ou Río Almar et Cantalverque. Elles étendent le domaine du « conseil »  jusqu’aux limites de Peñaranda de Bracamonte, Salamanque et Salvatierra. En même temps que le roi accorde la charte, il cède á l`évêque et à l’église de Salamanque la dîme sur les rentes royales d’Alba de Tormes le 4 août 1144, dîme sur les produits des vergers, des terres de culture, des vignes, des propriétés, des moulins à eau et des amendes.
La copie de la charte qui se conserve dans l’archive municipale correspond à une confirmation royale d’Alfonso X, datée à Séville le 6 décembre 1279, sur demande des procureurs d’Alba Ramón Remondina et Diego Sánchez. Le manuscrit sur parchemin de 22 feuilles commence de la forme suivante : « Ego Adefonsus hispaniarum imperator et uxor mea Berengaria damus et concedimus istos foros ad concilium de Alba de Tormes » et se termine par : « facta carta salmantica IIII nonas iulii era MCLXXVIII ». Le manuscrit recueille plus de 147 lois d’ordre juridique avec l’en-tête : « Charte de… »
À la mort d’Alfonso VII (1157), Alba de Tormes passa aux mains du roi Léon, Fernando II qui confirma les privilèges du Conseil Municipal sur les amendes, droits de passage dans les villes et les terres, les moulins à eau et les terres de culture, etc. Face au vide démographique dû aux guerres entre les habitants de Léon et ceux de Castille, Alfonso IX, fils de Fernando II, repeupla ces terres et ses successeurs, Alfonso X et Sancho IV dotèrent la ville d’institutions gouvernementales.

   
   
   
   

 

 


Cabinet de tourisme
1, Plaza Mayor
37800 Alba de Tormes (Salamanca)
Tel. et Fax: 923 30 00 24
Courriel: infoturismo@villaalbadetormes.com